Les motifs de consultation pour une psychothérapie enfant se multiplient, qu’il s’agisse de troubles émotionnels, de problèmes scolaires ou de difficultés familiales. En tant que parent, il peut être difficile de trouver les mots justes pour aider son enfant en souffrance. La consultation chez un psychologue peut permettre à chacun de retrouver un équilibre satisfaisant dans ces moments difficiles. Psychothérapie enfant Redon

Si vous vous inquiétez du comportement ou des réactions de votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une psychothérapie enfant à Redon. Vous pouvez réserver votre créneau en ligne ou me contacter directement par téléphone ou par mail.

Qu’est ce que la psychothérapie de l’enfant ?

 

L’enfant explore le monde qui l’entoure au-delà des mots, en utilisant le jeu, le dessin et l’expression corporelle pour communiquer. Ces formes d’expression sont riches en significations et permettent au psychologue de comprendre les préoccupations de l’enfant, tout comme son discours verbal.

Ainsi, ces moyens d’expression que le psychologue peut explorer le fonctionnement psychique de chaque enfant de manière approfondie. En constatant le développement de l’enfant, le psychologue peut déterminer s’il s’agit d’un processus normal ou d’un signe de souffrance sous-jacente.

En se concentrant sur le fonctionnement psychique de l’enfant et sur la manifestation des symptômes, le psychologue peut ensuite choisir la meilleure approche thérapeutique pour aider l’enfant à surmonter ses difficultés.

Psychothérapie enfants
Psychothérapie enfant redon

Comment se déroule une consultation ?

 

Lors de la première consultation, je vous recevrai tout d’abord avec votre enfant afin que vous puissiez m’exposer la situation, ainsi que vos inquiétudes. Puis, je recevrai votre enfant seul. Cela sera l’occasion pour lui de m’expliquer son vécu personnel, mais également que nous commencions à nouer un lien de confiance.

Cette confiance est essentielle au bon déroulement de la thérapie. Ainsi, la confidentialité est de mise à chaque moment passé avec votre enfant.

Psychothérapie enfant Redon
Néanmoins, la participation active des parents est tout aussi indispensable au succès de la thérapie. C’est pourquoi, à chaque début de rendez-vous, vous disposerez du temps nécessaire pour me communiquer tout ce qui vous semble nécessaire. De plus, à la fin de chaque rencontre, je vous renseignerai sur mes observations et l’évolution du suivi.

En amont du premier rendez-vous, il est le bienvenu que vous rassuriez votre enfant. Par exemple, vous pouvez simplement lui dire :  « Tu vas aller voir Margaux, elle a l’habitude de travailler avec des enfants et va t’aider à aller mieux. Tu vas jouer, dessiner et parler avec elle ».

Les différents types de consultations

 

Au cours du suivi peuvent cohabiter plusieurs types de consultations. Au-delà des consultations avec l’enfant dont j’ai exposé le déroulement ci-dessus.

Nous pouvons programmer ensemble des consultations de guidance parentale au cours desquelles il s’agit vous accueillir seuls afin de vous accompagner à poser un regard nouveau sur la situation. Cela passe par :

  • quelques explications sur le développement de l’enfant afin de vous offrir une meilleure compréhension de son fonctionnement psychique et de ses besoins.
  • l’analyse de votre vécu parental, de votre relation à votre enfant et des conditions qui peuvent participer au renforcement ou à la limitation de ses  comportements.

Combien de temps dure une psychothérapie enfant?

 

La durée du suivi peut varier d’un enfant à l’autre. Certains peuvent parler dès les premières séances, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps.

Pour que le suivi se passe bien, il est essentiel d’avoir des séances régulières. Des séances hebdomadaires ou bimestrielles sont recommandées pour les enfants.

La durée de la psychothérapie dépend des raisons de la consultation, de la nature des difficultés et de l’intensité de la souffrance.

La clé du succès d’une psychothérapie pour un enfant est la relation thérapeutique. Il faut du temps pour établir une alliance basée sur la confiance mutuelle, offrant à l’enfant un environnement sécurisant pour travailler sur ses problèmes.

psychothérapie enfant redon

Par Margaux Sévec / Juin 2024